« Ainsi squattent-ils », notre histoire commune

Parce que nous nous connaissons, parce que vous nous avez fait l’honneur de nous apporter votre soutien lors de la réquisition de l’hôtel particulier de la Place des Vosges, plus intimement appelé « La Marquise », aujourd’hui nous faisons appel à vous pour faire vivre notre lutte jusque sur les grands écrans français et plus encore, en réalisant un don pour produire le documentaire « Ainsi squattent-ils ».

« La Marquise », une belle réquisition, haute en symbole et en émotions. Un lieu de lutte, pour dénoncer la flambée des prix de l’immobilier, les millions de m² de bâtiments vacants alors que nous ne pouvons pas nous loger. Un lieu de vie, nous y avons habité à 30 pendant près d’un an. Nous avons tenté durant l’année que nous y avons passé de faire de la Marquise « une maison »

Une maison ou l’on aime à se retrouver : une amap, un ciné-club, des concerts…Watch movie online The Transporter Refueled (2015)

Une maison des luttes : nous avons voulu la Marquise comme un QG de la lutte contre la crise du logement, rencontres, débats, organisation de réunions, préparation des manifs.

Une maison pour nous qui ne savions pas où dormir.

Nous avons la présomption de penser que nous avons en grande partie réussi ce pari, « la Marquise » est et restera un des symboles de la lutte contre le mal logement.

Notre réquisition ne nous appartient pas entièrement, si nous avons tant pu faire entendre la voix des galériens du logement c’est aussi grâce à elle, grâce à « la Marquise », à sa beauté laissée à l’abandon pendant près de 40 ans, à sa situation, l’une des plus belle place de Paris pour écrin.

Notre réquisition ne nous appartient pas totalement car la force du symbole qu’elle représentait nous dépasse grandement. Les soutiens politiques, citoyens et populaires qui nous ont permis de la faire vivre sont une force incommensurable.

L’histoire de notre réquisition est indissociable de « la Marquise », ça a marché parce que c’était elle, parce que vous étiez là, parce que c’était nous… Il y avait une alchimie particulière qui nous a porté pour y faire ce que nous y avons fait.

C’est cette alchimie que Marie Maffre a su saisir par le prisme de sa caméra. Marie était là quand les lumières des projecteurs éclairaient « la Marquise » et ses habitants, mais elle n’était pas là parce que c’était l’heure des caméras, elle était là car un jour il y a plus de deux ans, elle a choisi de se lancer dans la réalisation d’un film sur Jeudi Noir.

Seule, sans producteurs, sans être sure de pouvoir faire son film, elle a fait le choix d’installer sa caméra au milieu des Jeudi Noir, de suivre Jeudi-Noir “de l’intérieur”, c’est à dire participer à toutes les réunions, toutes les actions, suivre les réquisitions, saisir les moments d’espoir et d’abattements… et les victoires. Les jours de fêtes comme les soirées de déprime Marie était à la Marquise avec nous. Elle a par sa présence humaine et sa disponibilité su gagner notre confiance de squatteur.

A la suite de la Marquise, Marie a continué à suivre l’aventure Jeudi Noir, à Matignon puis dans les tentatives de réquisition en 2012.

Le film de Marie Maffre donne à voir, l’aventure humaine qui sous-tend notre lutte : notre joie à lutter ensemble entre gens qui s’aiment, la précarité de nos situations, nos fragilités qui sont aussi nos forces, notre capacité à transcender nos angoisses…

Pour conclure, vous l’aurez compris, ce film est important pour nous, mais il est aussi porteur d’un fabuleux message d’espoir pour tous : « Lutter est à la portée de tous, ça peut être jouissif, joyeux et enthousiasmant ». Notre rêve le plus secret, nous vous le confions, permettre à ce film de voir le jour, pour qu’il allume des petites lumières de révolte et d’espoir dans le cœur de ceux qui le verront.

Ce film, a besoin de vous pour exister, il nous manque encore 1500€ pour terminer ce projet un peu fou.

Alors devenez tous co-prod d’Ainsi squattent-ils, parlez-en à vos amis, vendez des crêpes, chantez dans le métro avec un chapeau… Faites ce qu’il faut et vous plaira mais il faut qu’ensemble on y arrive : Ainsi squattent-ils doit voir le jour.

https://www.touscoprod.com/project/produce?id=232

On sait qu’on peut compter sur vous.