Les locataires ne veulent plus payer les honoraires aux agences immobilières !

Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

Action Jeudi Noir

Mercredi 12 juin

12h30 au métro Miromesnil

(voir le compte-rendu de l’action – dépêche AFP 12 juin 2013)

Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

Ce ne sont plus des honoraires, c’est du racket ! Le collectif Jeudi Noir en a ras la perruque de voir des agences immobilières sans scrupules ponctionner les candidat-es à chaque changement de locataire. En moyenne, les agences réclament l’équivalent d’1,1 mois de loyer pour avoir le droit de payer un loyer exorbitant dans le parc privé. Au nom de quoi ? Face à la concurrence pour la moindre chambre de bonne, les locataires n’ont d’autre choix que d’accepter de payer cet intermédiaire qui ne leur rend aucun service.

La loi “Duflot 2”, qui devrait être dévoilée dans les prochains jours et débattue au Parlement en septembre, envisage de supprimer ces frais d’agence abusifs. Jeudi Noir dit oui, trois oui, mais il ne faut pas flancher : le lobby des agents immobiliers se déploie tous azimuts comme la misère sur le pauvre monde, sans contre-lobby pour protéger les millions de locataires sans défense. Le pauvre monde c’est nous, nous ne nous laisserons plus tondre. Agents, rendez l’argent !

Jeudi Noir demande la suppression pure et simple des frais d’agence pour les locataires. Les agences défendent les intérêts des bailleurs, pas ceux des locataires. Payer un mois de loyer pour se faire arnaquer par les bailleurs et leurs agents immobiliers, ça suffit ! Sur le marché du travail, les chasseurs de têtes ne sont pas payés par les salariéEs !

Face à la flambée des prix et des arnaques, nous revendiquons aussi :

–      L’instauration d’un dossier-type de pièces justificatives à fournir, à la place du florilège actuel de demandes de plus en plus farfelues, humiliantes, intrusives et nombreuses. Une militante de Jeudi Noir s’est récemment vu demander la carte grise du véhicule de ses parents !

–      La création d’une garantie universelle des loyers, en échange de la suppression des cautions solidaires.

–      La mutualisation des dépôts de garantie : il n’y a pas de raison que les propriétaires fassent fructifier toute l’année cet argent qui ne leur appartient pas.

–      L’encadrement des loyers par un miroir à l’allemande, calqué sur les loyers de voisinage et la baisse des loyers de 20% dans les grandes villes.

Jeudi Noir occupe la Fnaim pour dénoncer les frais d’agence immobilière

12.06.2013

(AFP) – Une vingtaine de membres du collectif Jeudi Noir ont brièvement occupé mercredi le siège de la Fédération nationale de l’immobilier à Paris, pour dénoncer les frais d’agences immobilières payés par les locataires, a constaté une journaliste de l’AFP.

Jeudinoir
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Aux cris de « Agences, rendez l’argent », les manifestants affublés de perruques fluos ont réussi à s’introduire au siège de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), en chantant et dansant. Cette action, qui a duré près d’une heure, intervenait le jour où ont été dévoilées les grandes lignes du projet de loi sur le logement. Celui-ci prévoit justement de plafonner les frais d’agence payés par le locataire et l’obligation d’en facturer la moitié au propriétaire. Pour l’instant, le locataire d’un nouveau bien paie en frais d’agence environ l’équivalent d’un mois de loyer.

Le montant incombant au locataire devrait par ailleurs être plafonné par décret, « de façon à garantir qu’il correspond au coût réel des prestations et à limiter les abus », et les agences immobilières devront afficher clairement la rémunération à la charge de chacune des parties. « On est vraiment très content de cette annonce de plafonner les frais d’agences, qui est une revendication historique de Jeudi noir », a déclaré à l’AFP Manuel Domergue, porte-parole du collectif. « On espère que le lobby des agents immobiliers ne va pas faire plier le gouvernement », a-t-il ajouté.

« Le projet de loi prévoit de partager les frais de rédaction de bail et de l’état des lieux. Mais nous estimons que le locataire n’a pas à payer. Ce sont des prestations accomplies par l’agence à la place du propriétaire, c’est à lui de payer », a-t-il ajouté. Les manifestants ont rencontré sur place le président délégué de la Fnaim, Jean-Marc Torrollion. « C’est très prématuré de parler de quoi que ce soit, car le projet de loi n’est pas définitif », a déclaré ce dernier qui « défend les frais d’agences car on a développé toute une gamme de services » pour les locataires.

Selon lui, il y a aussi « des enjeux d’emplois. J’ai sept emplois en jeu dans mon agence immobilière de Grenoble », a-t-il ajouté. Pour Manuel Domergue, « les agences peuvent supporter ça facilement, elles vivent depuis longtemps sur ce racket légal. Aujourd’hui, il y a plus d’agences immobilières que de boulangeries. Si un peu de tri se fait, ce ne sera pas plus mal ».

Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

7 commentaires sur “Les locataires ne veulent plus payer les honoraires aux agences immobilières !

  1. De tout coeur avec vous !
    marre d’être pris pour des cons !
    En tant qu’étudiants, comment pouvons fournir 1500€ d’un coup, comme ça ? Alors on ne se loge pas, on se décourage pour les études ou alors on empreinte. Le prêt ? si jeune ? …

    Merci à vous !
    j’espère que ces frais seront supprimé car c’est vraiment énorme comme somme.
    Toujours les mêmes qui se foutent plein les poches !

  2. 1 : jamais personne n a imposé a qui que ce soit de passer par une agence pour se loger ! De même vous êtes pas oblige d aller a l hotel pour vos vacances, ou d aller au Resto pour manger ? Vous avez pas envi de payer une agence, allez sur le boncoin ou le pap !

    2 : a trop réglementer et fixer les tarifs d une profession libéral dans  » un pays libre », on crée du chômage ( moins de chiffre d affaires = licenciements, déjà 10000 emplois de perdus dans les agences en 2012 avec la crise immobilière) et des rentrées fiscal moindre : moins de TVA pour l etat par exemple … Qui va compenser ces pertes ? Nous, les petits contribuables !

    3 les agences qui font la gestion vont augmenter les loyers pour compenser la perte d honoraires, les autres vont licencier ou arrêter de faire de la location, ça va décourager les bailleurs qui finiront par vendre et arrêter de louer …. Ça pas résoudre la crise du logement de ceux qui peuvent pas acheter !

    Et a ceux qui crie aux voleurs parce qu il faut débourser 1500 € d honoraires pour son logement d’étudiant ! C est du jamais vu, Laissez moi rire !…

  3. Malgré ce que peut dire Fredo, je suis de tout cœur avec vous! Quant à ce qui est de justifier ceci ou cela ,il serait bon de détailler ce qui nous est facturé dans ces soit disant frais d’ agences… un contrat type déjà enregistré sur ordinateur ? une soit disant protection qui s’avère inefficace ? Des demandes de justificatifs aléatoires et injustifiées selon les agences? des déplacements ? il serait bon de règlementer un peu tout cela !
    Ces agents immobiliers ne cessent de faire grimper les prix afin de voir grossir leurs fameux frais d’ agences et c’ est l’ unique raison!
    Quant à ce qui est des licenciements ce n’ est qu’ une question de crise et cela n’ a rien a voir avec l’ immobilier d’ autres secteurs sont aussi touchés .

  4. Bonsoir,
    Alors moi ça fait plus de 10 ans que je suis révoltée.
    Je préconise des gardes fous: loyers réglementés, où sont pris en compte la situation géographique du logement, son état, son nombre de pièces…
    Les gens vivent de plus en plus misérablement à cause de ces loyers nous saignent! Souvent des merdes que les proprios, grands Seigneurs, font grâce de proposer à la location!!
    On ne doit pas se faire du fric sur l’accès à la dignité humaine que représente un toit. Le commerce, se GAVER doit être réservé aux vendeurs de bijoux, de portables, de croisières. C’est bien fait pour leur gueule ces capitalistes de merde qui se la pètent en racketant les gens: si ils louaient à des prix normaux, les gens pourraient les payer, tout le monde serait content. La justice, normale….
    Cher Fredo, sur Leboncoin c’est pareil: on sélectionne les particuliers dans nos recherches et voici le constat qu’on peut en faire, et C’EST DU VECU!!!! :
    Dans le privé, à moins de tomber sur un ange, très dur de trouver un logement, en général faut gagner 3 fois le montant du loyer nu, minimum, et avec un CDI, et avec des personnes qui se portent caution, de préférences des personnes aisées et/ou proprio etc ..
    Et sans compter que certains particuliers demandent un montant de revenus minimum (par exemple 2500 euros par mois minimum).
    Des gens qui travaillent n’arrivent pas à se loger à cause de ça alors qu’ils peuvent payer un loyer… c’est une réalité. Pour ma part, mon secteur n’embauche qu’au smic alors je fais quoi?
    Dans les HLM gérés par des organismes, il y a souvent des mois voir des années d’attentes, avec des cas considérés comme « urgents » + qu’ils ne mettent de logements dispos .. (quand en + il y a pas des pistons ..)
    Egalement RSA ne veut pas dire mauvais payeur, mais les exigences des bailleurs sont de plus en plus démesurées.
    Y’en a marre. Je ne comprends pas non plus qu’on achète pour louer à d’autres humains à des prix exorbitants. Ca me dégueule.
    Franchement je serai à Paris je serai physiquement avec vous pour faire bouger les choses, mais je ne suis qu’à Marseille. C’est déjà terrible mais pas pire que vous, c’est pourquoi je suis de tout cœur avec vous.
    Il faut le vivre Mr Fredo pour pouvoir en parler.
    Je crois en la justice divine mais décidemment je me retrouve de moins en moins dans ce monde pourri et si peu fraternel.
    A oui, j’oubliais: 12 ans que je cherche un logement correct!
    Je vous souhaite une bonne soirée à tous.

  5. Pensez aussi a toute ses charges locatives non justifier incontrolable avec l aide de ses syndics , quand ya un depart il revienne automatiquement 5 ans en arriere impossible de controler , que de l arnaque.

Les commentaires sont fermés.